Newsletter n°1

Bonjour à tous !

Les travaux d’hiver se terminent dans les vignes et c’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que ma première cuvée, le Mâcon-Solutré 2016, est à la vente.

Il est disponible dès maintenant au prix de 8,50€ T.T.C la bouteille. Une livraison groupée au printemps est actuellement à l’étude pour mes compatriotes d’Alsace.

Ce premier lot de bouteilles est le fruit d’une aventure commencée fin 2015 quand l’opportunité se présenta à moi de récupérer un lot d’un hectare de vignes en appellation Pouilly-Fuissé et Mâcon-Solutré autour de la commune de Solutré-Pouilly.

Je m’employai dès lors à cultiver mes vignes dans une philosophie de culture raisonnée, tout en travaillant à coté.

Le mois d’avril 2016 fut marqué par un coup dur, la grêle s’abattant sur l’ensemble de l’appellation, diminuant mes rendements de moitié. Après une fin de printemps et un début d’été pluvieux et moroses, le temps devint plus clément en août, me permettant d’obtenir sur le fil la maturité nécessaire. Le 16 septembre, la joie de vinifier mon premier millésime fut totalement éclipsée par celle encore plus grande de la naissance de notre premier enfant, Maxence, au premier jour des vendanges. La récolte terminée, je m’attelai entre deux visites à la maternité à élaborer dans ma cave ce qui deviendra mon premier lot de bouteilles.

Issue de vignes de chardonnay plantées sur un terroir argilo-limoneux faisant face à la célèbre roche de Solutré, cette cuvée confidentielle (moins de 1300 bouteilles disponibles à la vente) de Mâcon-Solutré 2016 a été vinifiée en fûts de chêne dans la plus simple tradition bourguignonne. Le nez est minéral, avec des notes de fruits blancs. La bouche est à la fois ronde et équilibrée, avec une belle acidité et un fruit très présent. A déguster dès la fin du mois de mars et dans les deux ans à venir, ce vin accompagnera vos repas de volailles et poissons. Il peut également être servi tel quel à l’apéritif. Mon accord préféré ? Avec une terrine de lièvre et sa confiture d’oignons rouges.

Merci, à bientôt

Marcel

wp_20170221_19_21_52_pro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s